Comment vaincre votre insécurité en couple

La plupart d’entre nous ressentons de temps en temps des doutes sur nous-mêmes, ce qui est tout à fait normal. Mais, quand il s’agit de jalousie dans les relations, d’insécurités personnelles et de comparaisons, cela peut en réalité créer un fossé entre vous et votre partenaire.

Qu’est-ce qui vous cause le plus d’insécurité dans une relation?

L’insécurité est bonne dans une certaine mesure car elle vous oblige à travailler plus dur dans la relation et à valoriser davantage votre partenaire. Cependant, s’il y a trop d’insécurité, cela peut créer une atmosphère toxique dans la relation et peut nuire à votre confiance. Il peut même séparer les partenaires qui s’aiment et se soucient l’un de l’autre.

Lorsque l’insécurité ou les jaloux commencent à faire surface, il peut souvent sembler inoffensif et quelque peu adorable. Mais s’il s’enfonce trop profondément dans la relation, cela peut vous amener à agir de manière déplacée et à nuire à la relation. Si tel est le cas et que votre partenaire et vous-même en souffrez, voici ce que vous devez faire.

1. Construisez votre estime de soi

Les insécurités sont des ventouses difficiles à éliminer. Ils sont les poux de votre stabilité émotionnelle – ennuyeux et vraiment difficile à bannir. Construire votre estime de soi est le seul moyen de vous débarrasser de vos insécurités (ou du moins, gardez-les à distance.)

Comment pouvez-vous faire cela? Entraînez-vous vous-même en réservant une journée de spa de luxe, commencez à faire de l’exercice ou faites quelque chose que vous aimez vraiment. Il est préférable de travailler sur une habitude dont vous souhaitez vous débarrasser et que vous souhaitez créer.

2. Trouvez la cause de votre insécurité

Vous ne pouvez pas bannir quelque chose si vous ne reconnaissez pas son existence. Creusez profondément et repensez à ce qui vous cause tant de chagrin dans votre relation actuelle. Est-ce quelque chose que ta mère a dit quand tu avais cinq ans et qui est coincé avec toi? Pourrait-il être quelque chose que votre partenaire est en train de faire qui vous fait remettre en question leurs motivations? Ou même ce commentaire sournois qu’une personne au hasard vous a dit une fois?

Quoi qu’il en soit, votre relation amoureuse en bénéficiera si vous connaissez la source de vos insécurités. Vous serez alors prêt à vous attaquer de front.

3. Ayez confiance en vous et en votre partenaire

Personne ne sera choqué si je dis que la confiance est la clé d’une relation heureuse et saine. Confier signifie non seulement partager vos secrets les plus profonds avec votre partenaire sans vous inquiéter, mais il vous apporte également du réconfort en sachant qu’ils disent ce qu’ils disent … qu’ils ne s’en vont pas vous trahir ou vous faire du mal.

“Il est important de faire confiance à son propre instinct”

Les deux partenaires peuvent pratiquer la confiance en respectant leur parole, en étant présents émotionnellement et physiquement dans la relation et en étant responsables l’un envers l’autre. Il est également important de faire confiance à votre propre instinct. Si votre partenaire ne vous a jamais donné une raison de vous méfier d’eux, ne le faites pas. Cependant, si vous sentez un besoin profond de vous dire que quelque chose n’est pas juste, faites confiance à votre instinct!

4. Arrêtez de trop penser

Si votre partenaire dit qu’il veut passer du temps avec ses amis un soir et sans vous, ne le prenez pas pour une remarque personnelle. Tout ce que votre partenaire fait ne doit pas forcément vous faire mal. Tout comme s’endormir avant d’avoir la possibilité d’avoir des relations sexuelles ne veut pas dire qu’ils trichent ou ne sont pas intéressés, cela signifie probablement qu’ils sont fatigués.

Pour votre santé mentale, prenez votre partenaire au mot. Pas tout l’action a une pensée menaçante derrière.

5. Donnez de l’espace à votre partenaire

Pour une relation saine, vous devez être prêt à donner de l’espace à votre partenaire. Je sais que si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous êtes jaloux, l’espace n’est pas ce dont vous avez besoin. Mais donner de l’espace à votre partenaire peut aider à l’empêcher de se sentir étouffé ou attaqué. Cela peut également vous donner une excellente occasion de poursuivre vos propres intérêts et de travailler au maintien de votre propre vie sociale. Faire des choses par vous-même peut vous aider à renforcer votre confiance en vous et à vous rappeler que vous avez toujours une vie en dehors de votre relation amoureuse.

6. Laisser aller les expériences de relations négatives du passé

Les expériences passées peuvent gâcher votre vie amoureuse. Se souvenir de la façon dont un ex louche vous a fait sentir que vous ne vous sentez pas désiré et que vous n’appréciez pas, peut être transféré dans votre nouvelle relation et rendre vos insécurités en boule de neige incontrôlables. La seule façon de passer à autre chose est d’abandonner vos expériences négatives.

“Parfois, c’est juste cathartique de tout laisser sortir”

Parlez de vos expériences passées à un thérapeute, à des amis, à la famille ou à votre partenaire actuel. Parler ouvertement de situations blessantes dans lesquelles vous avez été dans une relation passée peut aider votre partenaire actuel à mieux vous comprendre. Et avouons-le, parfois c’est juste cathartique de tout laisser sortir.

7. N’évitez pas les conversations car elles vous mettent mal à l’aise

L’un des conseils de relation les plus courants que vous verrez partout est l’importance de la communication dans les relations. Et oui, cela si pour une bonne raison.

Etre en bonne santé dans le couple signifie avoir la capacité de se parler de n’importe quoi sous le soleil. Nous le pensons. Les règles, les ex, ce rêve troublant que vous continuez d’avoir que vous êtes trop dégoûté pour en parler à personne. Se sentir jaloux ou se sentir dans l’insécurité, cela veut parfois dire avoir une sorte de conversation embarrassante avec votre partenaire – mais cela en vaut la peine.

8. Ne passez pas trop de temps sur les médias sociaux

Ils disent que la comparaison est le voleur de joie. Nulle part cela ne peut être plus vrai que sur les médias sociaux. Beach Babes avec leurs abdos durs, leur peau parfaite et leurs vies sociales enviables abondent, laissant le reste d’entre nous, simples mortels, se demandant ce que sont ces vies.

Sans oublier que les médias sociaux sont le moyen principal de traquer les exes de votre partenaire, si vous le souhaitez. Ce comportement n’est pas sain et ne vous aidera certainement pas à surmonter vos insécurités.

9. Parlez de vos sentiments avec un ami

Personne n’aime se sentir seul, et pourquoi devriez-vous quand vous avez un groupe d’amis formidables avec qui parler de vos sentiments? Rassemblez vos amis les plus fiables et partagez vos pensées et vos sentiments les plus profonds.

Non seulement le fait de soulager vos malaises soulagera votre inquiétude, mais vos amis seront en mesure de partager leurs expériences personnelles pour surmonter l’insécurité ou la jalousie dans leurs relations.

10. Canalisez vos angoisses en quelque chose de productif

Si vous cherchez à bannir la jalousie dans vos relations, commencez à faire de l’exercice ou à faire quelque chose d’actif si vous le pouvez. Cela peut sembler un peu bizarre, mais la vérité, c’est que votre rythme cardiaque augmente au moins 30 minutes par jour peut vous aider à renforcer votre estime de soi et à promouvoir une santé mentale positive.

Des études montrent que des exercices réguliers peuvent aider à réduire l’anxiété, la dépression et à stimuler votre humeur. Il peut également vider votre espace libre, vous donnant le temps de méditer ou simplement vous détendre et profiter du meilleur de votre entraînement.